AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Fiche de l'établissement
Site Data

CLCC ICM

Groupe Montpellier

N° FINESS : 340000207

Département : Tumorothèque de l' Institut Val d'Aurelle
208 rue des Apothicaires, Parc Euromédecine
34298 MONTPELLIER Cedex 05

http://http://www.icm.unicancer.fr
>>10010 prélèvements stockés <<

La tumorothèque de l'ICM

La tumorothèque du centre Val d’Aurelle existe depuis janvier 2000. Chaque année, elle s’enrichit de plus de 600 tumeurs. Elle comporte actuellement 27 000 échantillons  issus de 5000 tumeurs. Elle a une double vocation, sanitaire et scientifique : elle est à la fois  une nécessité clinique au niveau diagnostique, pronostique et thérapeutique et une ressource essentielle pour les programmes de recherche.
La tumorothèque est gérée par le service de Pathologie. Elle bénéficie d’un congélateur à - 80°C de grande capacité, issu d’une technologie innovante. Une surveillance électronique consultable sur ordinateur permet l’enregistrement permanent de la température. Ce congélateur est couplé à un système de secours basé sur une motorisation indépendante. La cryopréservation des échantillons suit les recommandations  pratiques de l’ANAES.
Tous ces échantillons bénéficient d’annotations histopronostiques requétables et informatisées grâce au logiciel TK. Les données cliniques évolutives et thérapeutiques sont disponibles par l’intermédiaire du dossier médical informatisé et requétables pour certaines collections.

 

Ses collections sont représentatives du recrutement de l’institution :
principalement

      tumeurs du sein,
      tumeurs digestives,
mais aussi
      tumeurs génitales,
      tumeurs cutanées,
      tumeurs conjonctives.

D’autres types tumoraux (lymphomes, tumeurs du rein, de la thyroïde...) sont systématiquement conservés et peuvent constituer une source de matériel disponible dans le cadre de programmes de recherche incluant plusieurs sites.
La tumorothèque héberge également des échantillons tumoraux issus du recrutement du secteur libéral.

La mise à disposition peut être effectuée sous la forme de coupes de tumeurs cryopréservées ou sous la forme de produits dérivés ARN et ADN. La mise à disposition d’échantillons pour un programme de recherche défini demande une validation du comité scientifique de la tumorothèque.

  Responsable : Jean-Pierre BLEUSE

Blandine Massemin -Technicien Attachée de Recheche Clinique (TARC)

 
 
Répartition des prélèvements par organe



La vision optimale de ce graphique requiert Flash.

Blandine MASSEMIN
Blandine.Massemin@icm.unicancer.fr

* - - - - Version 2.1.0 - © 2007-2015